6 règles pour aménager une salle à manger

Convivialité et partage, ce sont les mots qui définissent le mieux la salle à manger. Mais souvent, le coin-repas du salon ou la pièce dédiée à cet effet est si morne et froide que quelques petites rénovations seraient les bienvenues.
salle à manger

Règle n° 1 : la salle à manger, ce nouvel espace à vivre

Autrefois, la salle à manger était un espace mort qui ne servait que pour les repas. Pour lui redonner vie, il est possible de créer de nouvelles utilités pour la salle à manger : salle de devoirs et de jeux pour les enfants par exemple.

Une salle manger sera également plus dynamique si vous la meublez avec un mobilier bien choisi (allier confort et pratique avec un fauteuil placé entre les chaises) et si vous privilégiez la mobilité des invités.

salle-a-manger

 

Source de l’image: http://www.mise-en-scene.com/ethnicraft

Règle n° 2 : un coin-repas pratique

Entre le temps de préparation des repas et les allées et venues pour servir tous les convives, vous devez limiter les va-et-vient et profiter de ce moment de partage. Ainsi, il vaut mieux installer le coin-repas dans un endroit accessible : une salle à manger ouverte sur la cuisine serait la plus adaptée pour gagner en espace.

Règle n° 3 : faire la différence entre le coin-repas et le salon

Dans les petits appartements, le coin-repas fait souvent partie du salon. Dans ce cas-là, il faut bien délimiter ces deux espaces bien distincts.

La première chose à faire est de jouer sur la luminosité de la pièce et mettre la table dans la partie la moins éclairée pour créer une ambiance cosy pour les repas entre amis ou en famille.

Règle n° 4 : une table bien choisie

Que ce soit pour les repas quotidiens ou les grands dîners, l’idéal serait d’avoir une table qui pourra tout contenir. Ici, la table évolutive de forme ovale ou ronde sera la plus adaptée parce qu’elle peut recevoir entre 4 à 12 personnes.

Règle n° 5 : des rangements bien choisis

Vous pouvez également accentuer la décoration avec un cadre ou un meuble de rangement qui va servir de séparation entre le salon et le coin-repas. À cela s’ajoutent les bahuts qui vont vous apporter un surplus d’espace sans gâcher la décoration.

Règle n° 6 : le bien-être avant tout

Enfin, le principal est de créer une pièce ou un coin où chacun se sentira à son aise durant les repas. Pour ce faire, n’hésitez pas à personnaliser les lieux suivant les goûts des membres de la famille et créer une nouvelle palette de couleurs adaptées au coin-repas.

Laisser un commentaire