Conseils pour un emménagement réussi

À certains stades de la vie, le déménagement s’impose pour trouver une maison suffisamment grande pour la famille, une localité proche du lieu de travail ou simplement un lieu de repos pour la retraite.

Toujours est-il que ce changement est le moment idéal pour créer une décoration intérieure personnalisée basée sur le bien-être et le confort de vie. Pour vous guider dans cette quête, voici les principaux conseils données par l’architecte d’intérieur Inside-Inspiration.be.

Quand un tri s’impose

Même si vous avez tendance à toujours vouloir tout conserver, il est parfois nécessaire de faire une sélection et éliminer les objets superflus.

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : quelles sont mes attentes du moment ? Est-ce que je dispose de l’espace nécessaire pour tout installer dans la nouvelle demeure ?

Comment faire pour bien harmoniser l’ensemble de la décoration intérieure ?

Une fois que vous aurez répondu à ces problématiques, il vous sera plus facile de se débarrasser des meubles encombrants et créer un nouvel espace de vie bien aéré.

S’approprier les lieux

Même s’il semble plus pratique de faire les gros travaux dans le nouveau lieu de vie avant l’installation des meubles, parfois il vaut mieux prendre le temps de s’y habituer.

Ainsi, n’hésitez pas à emménager et apprivoiser les lieux pour mieux connaitre vos besoins et adapter les travaux en fonction de vos attentes.

Cela concerne entre autres le salon, la cuisine et la salle de bain dont les réalisations sur mesure seront nettement plus intéressantes.

Se référer à l’échelle du mobilier

Dans un emménagement, il faut toujours penser à l’échelle du mobilier. Même si les dimensions des meubles sont standardisées, il faut toujours prendre des précautions et prélever les bonnes mesures.

En agissant ainsi, vous saurez à l’avance quels meubles pourront être réutilisés ou s’il faut investir dans de nouveaux modèles.

Parmi les erreurs qui arrivent souvent figurent un canapé trop grand pour un espace confiné ou une table basse invisible dans un grand loft avec cuisine ouverte sur le salon.

La priorité aux enfants

Les enfants sont les plus lésés par un déménagement. Pour leur permettre de retrouver facilement leurs marques, rangez en premier leurs espaces, à savoir les chambres à coucher et la salle de jeux.

Et parce qu’ils grandissent trop vite, les emménagements sont les meilleurs moments pour changer le lit, le bureau et les armoires pour qu’ils se sentent le mieux possible dans cette pièce dédiée à l’éveil, l’apprentissage et le repos.

Plus intéressant encore, il existe actuellement des mobiliers évolutifs qui permettent d’économiser au moins durant quelques années.

Décorer avec la lumière

Une maison bien éclairée est toujours agréable à vivre. Pour cela, jouez avec les rideaux opaques et autres voilages pour changer l’ambiance dans toutes les pièces de la maison.

Enfin, multipliez les modèles de suspensions, de luminaires et autres lampes à pieds pour mélanger l’éclairage fonctionnel et décoratif.

S’attaquer à la décoration proprement dite

Pour réussir la décoration intérieure, il faut réfléchir à un fil conducteur. Il peut s’agir d’une couleur, d’un matériau ou d’un style typique. Par exemple, la tendance du moment est au retour du naturel et des couleurs pastel.

Si vous habitez la capitale, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour votre déménagement à la société Des Bras en Plus : http://www.desbrasenplus.com/devis-demenagement.

Laisser un commentaire