Comment décorer une habitation ?

Plusieurs raisons nous amènent à valoriser un bien immobilier. La première est la remise en valeur pour la vente ou la mise en location, on parle alors de home staging, mais il y a aussi le prestige, la satisfaction personnelle et l’envie du chic, pour le bien-être et pour une bonne ambiance en famille dans son logement. interior-design

La valorisation d’une habitation a différents aspects, mais nous nous focaliserons sur l’aspect esthétique : la décoration.

Les avantages d’une déco épurée

Le principe est d’obtenir une décoration neutre. La pièce ne contiendra que l’essentiel du mobilier. Il en est de même pour les objets déco.

Le style épuré offre plusieurs possibilités de personnalisation. D’ailleurs, la beauté se trouve dans la simplicité comme dirait cette architecte intérieur belge.

Dispositions communes à toutes les pièces

Optimisez l’espace et jouez avec la lumière naturelle ou artificielle. Agencez votre mobilier de façon à obtenir le maximum d’espace, sans, pour cela, gêner son fonctionnement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle à l’ouverture de chaque meuble. Leur emplacement ne doit pas non plus empêcher l’éclairage du jour.home-design

Tenez compte de la matière de vos meubles, certains sont fabriqués à partir de matériaux qui reflètent la lumière. Il faut bien étudier la position de la source de lumière artificielle en fonction de la disposition des meubles. Un autre facteur important à considérer est l’habitude des occupants de la maison, en particulier leurs allées et venues, afin de pouvoir y libérer des passages. Enfin, harmonisez le décor selon votre goût.

La décoration des pièces d’usage

La cuisine : Sa fonctionnalité prime. Cependant, attendez-vous quand même à recevoir, à prendre votre déjeuner, votre dîner et votre souper dans ce local. C’est aussi le principal lieu de rangement. Agencez le mobilier de manière à faciliter vos déplacements. Mettez les ustensiles, récipients et équipements électroménagers à proximité. Pensez au triangle d’activité formé par le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier. La présence d’un plan de travail est obligatoire.

Le hall d’entrée : Quoique simple passage, il donne le ton à toute la déco de la maison. Patères et porte-manteau y trouvent leur place. Comme décoration, privilégiez les accessoires non encombrants comme les stickers et les miroirs fantaisies.

La salle de bains : Elle a un fort impact sur la valorisation de l’habitation. Il faut qu’elle procure à la fois le confort et le bien-être. Le choix des matériaux est la clef de la réussite de la décoration de ce lieu douillet. Citons à titre d’exemples la faïence pour les vasques, le carrelage pour les murs et l’inox pour les éléments de plomberie, sans oublier le miroir.

 

Laisser un commentaire