Peindre son intérieur comme une pro

La peinture fait partie intégrante de la décoration intérieure de maison. Réussi, son rendu pourra incarner la déco dont le propriétaire rêve. Mais un bémol, et ce rêve risque de virer rapidement au cauchemar. Ainsi, pour faire un sans-faute, autant suivre ces quelques étapes.

La pré-peinture

Tout projet débute par une imagination. En ce sens, ayant décidé de repeindre la maison, il va falloir avoir en tête non seulement l’effet que l’on désire, mais également les matériaux indispensables afin d’y parvenir. Mais cela prend du temps. L’on peut en effet dépenser une journée entière rien qu’en sillonnant les magasins de bricolage de la ville, et ce, sans trouver quelque chose de concluant.

La solution pour épargner son temps reste alors d’établir une liste. Cette méthode est assez ancienne, certes. Cependant, elle fait encore ses preuves au sein des meilleurs décorateurs du pays. Une fois tous les éléments acquis, passe à l’installation de rubans adhésifs sur toutes les ouvertures. Il est aussi recommandé de mélanger tous les pots de peinture achetés pour avoir un mélange homogène.

Comment peindre ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on désire changer la teinte de ses murs est de repérer les coins sales et défectueux. Un nettoyage est requis dans ce cas. En effet, une zone présentant une tache de gras risque de faire tomber à l’eau toute la peinture, puisqu’elle se désagrégera bien plus vite. D’ailleurs, pour cette étape, un grand coup d’éponge et de savons liquides fera l’affaire. La peinture peut commencer après avoir rincé le tout. La réussir implique le suivi d’une démarche bien précise.

Tout d’abord, les plinthes, suivies du plafond, et pour terminer les murs. Une fois la plinthe peinte, il va falloir le couvrir de ruban adhésif. L’on peut ensuite passer au plafond et ainsi de suite. Arrivé au mur, il est préférable de commencer la peinture par le haut, en utilisant des rouleaux. Bien sûr, durant les travaux, il va falloir protéger le sol par du plastique ou de simples serpillières.

La finition qui fera la différence

Une peinture lisse et unie fait la différence entre un amateur de bricolage et un pro en décoration intérieure de maison. En effet, l’on a souvent du mal à ôter cet aspect granuleux de nos murs. Toutefois, c’est loin d’être une mission impossible puisque d’autres y arrivent. La petite astuce, c’est d’apposer une double couche de peinture sur l’endroit à peindre tant par un rouleau qu’un pinceau.

Chaque couche doit être suivie d’une séance de ponçage à éponge à poncer à grain fin. Il ne reste ensuite qu’à astiquer avec un chiffon pour obtenir un résultat lisse et ultra professionnel.

Pin It

Laisser un commentaire