Tout sur le style factory

Le style factory est l’apogée du design industriel. Son atout est sa simplicité et son résultat est une authenticité de votre intérieur. Des mobiliers fonctionnels très simples, des murs dénudés en brique, ce style est très épuré, mais avec des codes bien précis. Si vous aussi vous voulez appliquer le style factory chez vous, voici les règles de base à suivre.

Des mobiliers qui restent dans le fonctionnel

La simplicité est ce qui distingue le style factory de tous les autres. Mais il mise également sur la fonctionnalité. Tout objet, avant d’être décoratif, doit être fonctionnel. Les tabourets que vous utilisez sont faits pour s’asseoir. Les commodes et mobiliers servent à ranger vos disques vinyles. Les luminaires sont vos principaux éclairages. Ils sont, la plupart du temps en acier pour recréer cette ambiance d’atelier tant recherché, c’est d’ailleurs pour cette raison que le style est désigné factory, usine. Disposez une table d’atelier pour avoir un grand espace de travail, ou pour diner.

Des mobiliers d’époque, généralement en acier

La présence de l’acier est la signature incontournable du style factory. Un magasin de meuble factory vous propose des tables et des chaises en acier, voire en fer. Il en est de même pour tous les mobiliers. L’idée est de créer un intérieur tel un lieu de travail, de manufacture, avec tous les anciens outils du milieu du XXème siècle. Vous pouvez utiliser ces anciens outils pour garnir votre pièce, une horloge d’usine, un système de pointage gardé comme tel ou reconditionné en autre chose. Vous pouvez puiser de nombreuses idées à partir d’objets d’époque.

Les luminaires suspendus en cloche, la signature indélébile

Les luminaires en cloche constituent la signature de tout style industriel. Les magasins de meubles les proposent, mais vous pouvez aussi utiliser votre imagination pour créer les vôtres. Il est tout à fait possible de partir sur un grand bol en acier pour créer une suspension d’usine. Vous trouverez également aux marchés aux puces de nombreuses lampes style années 70 qui cadreront parfaitement avec le style industriel. Dans tous les cas, plus c’est vieux, plus c’est mieux. Quelques artisans s’attèlent également à les reproduire, leur prix n’est pas toujours donné et il est souvent difficile de les trouver.

La verrière, une excellente idée

La verrière allie verre et acier. Elle trouve facilement sa place dans le style industriel. En plus, vous bénéficierez d’une bonne luminosité qui traverse toute la pièce, tout en optimisant votre espace. C’est l’une des expressions des ateliers d’autrefois.

Les codes couleurs à connaitre

Le style factory part habituellement sur une couleur toujours sombre. Le noir et le gris sont très prépondérants. Mais si vous avez un mur en brique, laissez-le comme tel et profitez du cachet qu’il apporte. Le style factory tend néanmoins à s’affranchir de cette couleur sombre. Le noir est aujourd’hui associé à des couleurs plus gaies, du jaune ou du rouge, mais à quantité limitée, un pouf ou quelques coussins vert. Il ne faudrait pas dénaturer le style d’origine qui misait sur la fonctionnalité avant tout. On imagine mal une usine sous une couleur brillante.

Le style factory n’est pas un simple style vintage ou rétro. Il reste cohérent en s’appuyant sur l’idée et l’esprit de travail, d’atelier et d’usine. La fonctionnalité est le principal critère à respecter. A vous ensuite de faire travailler votre imagination pour transformer les objets normaux en des objets de décoration d’exception.

Pin It

Laisser un commentaire