Vérandas : toujours plus ouvertes !

Particulièrement appréciée des Français, la véranda continue sa progression dans nos paysages. Elle bonifie aussi bien l’habitat traditionnel que les maisons de style plus récent. Partout elle apporte à la fois du confort et de la lumière.

veranda

L’art de vivre en terrasse s’impose de plus en plus comme une nouvelle façon d’habiter. Toujours plus abordables, toujours plus performants et élégants, stores bannes, pergolas, abris de terrasse et vérandas nous aident justement à prolonger presque indéfiniment les plaisirs de la belle saison.
Du côté des vérandas, c’est l’aluminium qui s’impose comme un matériau incontournable. Il compose des structures plus légères, garantit une isolation maximale et réduit les ponts thermiques à chaque liaison. Il se plie de plus à tous les styles et se décline dans une infinité de couleurs. Mais les vérandas contemporaines doivent une bonne partie de leur confort aux nouveaux vitrages toujours plus performants, tant sur le plan climatique que dans le domaine de la sécurité.

Du nouveau sur le toit

Si les murs d’une vérandas sont pas définition transparents, ce n’est pas toujours le cas du toit. Réalisé en verre ou en matériaux de synthèse tel le polycarbonate, il est aussi plus ou moins épais. Il peut également recevoir des panneaux opaques si l’on recherche une protection thermique importante ou même une couverture en matériaux traditionnels comme les tuiles, l’ardoise ou le bois. Deux nouveaux venus s’installent également sur le toit de la véranda : des panneaux solaires pour produire de l’énergie domestique ou tout simplement des plantes. Les toitures végétalisées assurent en effet un très bon confort thermique et acoustique.

Ouvertes sur l’été

Le sol participe aussi à l’harmonie de l’ensemble de la structure. Longtemps couvert de carrelage d’extérieur, il s’habille désormais de tout type de matériaux; on n’en néglige plus la qualité : parquet, pierre, terre cuite…
L’idéal est d’assurer une continuité entre les revêtements de la maison et ceux de la véranda. Quant aux parois verticales, elles permettent de plus en plus souvent de larges ouvertures. Certaines vérandas peuvent ainsi s’ouvrir presque complètement, donnant accès directement au jardon ou à la piscine.
A la belle saison la vérandas est ainsi de nouveau une terrasse couverte et plus tout à fait une pièce intérieure.

Pergolas bioclimatiques

Tandis que les vérandas n’en finissent pas de s’ouvrir, les pergolas au contraire se dotent de capacités de fermeture. Vous pouvez opter pour un modèle doté de stores zénithaux ou verticaux, qui permettent d’occulter partiellement ou totalement un ou plusieurs côtés. Mais la tendance actuelle favorise plutôt celles qui s’adaptent à la saison et à l’heure de la journée.
Leur toit est constitué de lamelles orientables qui peuvent laisser passer ou au contraire arrêter les rayons du soleil.
Certains modèles peuvent se fermer totalement en cas de pluie, d’autres sont équipés d’éclairages intégrés.
Tous permettent de profiter pleinement de la terrasse avec un confort proche de la véranda en été.

Laisser un commentaire