Comment bien choisir son mobilier ?

Une décoration qui déchire dépend de la personnalité de chacun. Avoir un intérieur qui soit pratique mais aussi esthétique demande de la réflexion mais aussi de bien choisir son mobilier.

L’aspect pratique du mobilier

Avant de penser à l’esthétique de son intérieur il est important de penser au côté pratique. En fonction de la taille d’un intérieur, de sa luminosité naturelle, de la taille des pièces, du nombre de personnes qui y vivent, avec ou sans animaux, le mobilier ne sera pas le même. Il est important de penser à la circulation dans les pièces et de ne pas trop les encombrer tout en pensant au rangement.

Choisir des placards plutôt qu’une armoire massive, un buffet bas avec une ou deux portes fermées fera plus moderne tout en assurant une certaine fluidité de mouvement. Pour un salon de petite taille par exemple, il n’est pas judicieux de choisir un canapé d’angle qui alourdira l’ensemble. Sur le site www.tousalon.fr, vous trouverez de nombreux autres modèles de canapés en fonction de votre intérieur. Avant de vous décider sur le mobilier, pensez au côté pratique et prenez des mesures.

L’utilisation du mobilier

Le mobilier que vous choisirez ne sera pas le même si vous habitez seul et recevez peu de monde ou si vous êtes une grande famille avec des enfants et un animal. Des canapés en tissu non lavables ne sont pas conseillés dans ce deuxième cas de figure.

Le choix des meubles en plus d’être pratiques et à votre goût dépendra aussi de l’utilisation de votre mobilier. Envisagez-vous de le garder une dizaine d’années ou au contraire, préférez-vous la courte durée et changer votre intérieur au gré de vos envies ou de l’âge de vos enfants ?

Le style de votre intérieur

Actuellement, les décorateurs d’intérieur sont unanimes. Les intérieurs sont plutôt épurés, avec moins de meubles, de la fluidité dans l’espace et surtout un mélange de styles. Vous préférez un intérieur totalement classique, vintage ou alors complètement moderne ? Vous pouvez l’assumer et n’acheter que des meubles dans ce style mais pensez à insérer une touche différente et à mixer un peu les styles pour moins de rigidité en insérant des accessoires ou repeignant les murs en flashy par exemple.

Dans un intérieur complètement classique, repeindre une armoire et en enlever les portes rajeunira un intérieur tout comme un tapis ou des coussins dans un motif vintage. Une décoration n’est pas seulement composée de mobilier, elle est aussi faite d’accessoires, de lampes, de rideaux et de plantes qui viendront compléter votre intérieur pour qu’il vous ressemble.

Laisser un commentaire